Les manuels numériques

Pour la seconde année consécutive, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 autorise des organismes agréés et non lucratifs à communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées. L’application de cette loi concerne les œuvres littéraires et les manuels scolaires, désormais gratuitement disponibles en version numérique auprès d’organismes agréés. Vous trouverez sur le site de l’INSHEA un lien vers un blog permettant de savoir comment vous les procurer.

1. La Plateforme Platon de la BNF  recense ce qui a déjà été numérisé par les associations agréées.

2. L’Association Bookin, créée par D Girard et un parent d’enfant dys avec le soutien de la FFDYS, propose de fournir gratuitement et sur tout le territoire les manuels sous un format PDF adapté (passé sous OCR) pour les personnes confrontées à des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages… Sous ce format les adaptations sont ensuite quasiment sans limite à l’aide des différents logiciels gratuits ou commerciaux existants.

Pour adhérer, une cotisation annuelle de 20 € est demandée accompagnée d’un des documents suivants :

• un certificat médical d’un médecin attestant que l’utilisateur présente un handicap nécessitant l’usage d’un livre au format numérique ;

• ou une copie d’un PAP ou PPS ;

• ou une attestation sur l’honneur du responsable de l’établissement de scolarisation. Après validation de l’adhésion, il suffit d’indiquer les références des manuels désirés. Ceux-ci, estampillés au nom de l’adhérent seront à l’usage exclusif de l’élève ou étudiant.

3. Le CNS

Les manuels numériques Biblio-Manuels intègrent d’ores et déjà des éléments d’accessibilité : ergonomie simple et intuitive, fonctionnalité de zoom, reprise de session à la dernière page consultée, structuration technique d’une partie des textes permettant leur interprétation par des logiciels spécialisés ou moteurs de synthèse vocale. Selon les titres, l’utilisateur bénéficiera de fichiers adaptés pour les DYS, de feedbacks des exercices ne reposant pas sur la forme et la couleur.

Les Éditions Bordas, Nathan, Le Robert et Retz s’attachent à poursuivre ce développement de l’accessibilité numérique en intégrant progressivement dans tous leurs produits scolaires de nouvelles fonctions d’accessibilité, tant dans les applicatifs que dans les contenus éditoriaux, et s’inscrivent, pour réussir dans cette entreprise, dans le cadre des recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École » (A2RNE) du Ministère de l’Éducation Nationale.