L’aménagement aux examens

Une demande de la famille peut être faite pour l’autorisation de l’utilisation du numérique lors des examens (diplôme national du brevet, baccalauréat…)

Il existe maintenant 2 procédures :

1- Une procédure simplifiée pour les élèves/candidats ayant déjà bénéficié d’un Aménagement des Conditions d’Examens (ACE) pour le passage des épreuves du DNB (dont les redoublants)

2- Une procédure complète pour les élèves/candidats n’ayant pas d’aménagements (ACE) ou qui ont un ACE mais souhaitent un aménagement complémentaire d’une autre nature que ceux accordé depuis la classe de Seconde relatif à un PPS , un PAP ou un PAI autorisé par le CDAPH ou un médecin de l’éducation nationale.

Pour la procédure simplifiée : l’avis donné par le médecin désigné par la CDAPH lors de l’aménagement d’épreuves du DNB reste valable sans limite de temps et donc vaut aussi pour les aménagements de passage des épreuves de contrôle continu et terminales du baccalauréat général et technologique.

Cette procédure reste valide pour les candidats qui souhaitent des aménagements complémentaires à ceux accordés lors des épreuves du DNB, et qui bénéficient déjà d’aménagement de scolarité depuis la classe de Seconde dans le cadre d’un PPS, PAP ou d’un PAI.

Ce qu’il faut retenir :

– De nouvelles procédures qui s’accompagnent de nouveaux formulaires uniformes sur le territoire.

– Il faut que les parents se renseignent le plus tôt possible sur le cas précis de son enfant afin que l’aménagement respecte l’ensemble des procédures en vigueur et que les échanges soient fluides.

– N’hésitez pas à poser des questions au chef de l’établissement.

Voici l’annexe 1 de la circulaire sur les aménagements aux examens. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la ressource. Vous y trouverez toutes les dispositions quant aux aides humaines et techniques.