Préparer le retour en classe

⇒ Tutoriel réalisé par Stéphane HORAND pour connecter facilement un smartphone à l’ordinateur et faire des démonstrations d’usage des plateformes, de configuration sur téléphone, ..:  TUTORIEL


⇒ Fichier de ressources réalisé par la coordonnatrice et l’AESH du dispositif ULIS du lycée des métiers André Siegfried de Haguenau. Document destiné aux élèves, parents, enseignants, personnels d’établissement qui auraient des difficultés pour naviguer sur Mon Bureau Numérique et utiliser certains logiciels : FICHIER RESSOURCES


⇒ A partir du lien suivant, vous trouverez une grille pour faire le point avec les élèves, lors du premier retour au collège : Rétro 10 semaines d’école à la maison


⇒ Au moment où les élèves de maternelle reprennent pour certains le chemin de l’école, la mission Maternelle 67 vous propose deux documents d’accompagnement :

  • -Un padlet relatif à la réouverture des écoles : https://padlet.com/gasseranne/2urqxu7luwpi8ibm
  • -Un document de synthèse des quelques temps forts de la maternelle en cette fin d’année scolaire : inscription/admission des nouveaux élèves de la rentrée 2020, entretiens avec les familles, visites des écoles, dérogations à l’obligation scolaire (sieste des PS), liaisons GS/CP (fiche de synthèse des acquis), MS/GS, PS/MS, visites médicales Les temps forts de la maternelle

⇒ Projet d’accueil en dispositif ULIS: 

    • Formulaire de projet d’accueil individualisé  (à partager avec les parents, partenaires, ERSEH, ..)                                                             
    • Synthèse du nouveau fonctionnement du dispositif ULIS   (pour les: directeur, CE, AESH, collègues,..)                                                                     

Ajuster les enseignements
Réflexion formalisée par Alain Riess, membre de la mission Enseignement des mathématiques. Il y rappelle précisément le rôle et la place de la manipulation dans le respect des contraintes sanitaires. Apprentissages mathématiques et continuité pédagogique

L’équipe des CPD67 vous propose un vade-mecum pour ajuster les enseignements aux conditions nouvelles.
Le document comporte deux parties:
– gestes barrières et réflexes à adopter (au quotidien, en classe, lors d’une séance d’apprentissage)
préconisations pour ajuster les enseignements en sciences, arts plastiques, éducation musicale et EPS

Photos et idées organisationnelles en ULIS proposées par une coordonnatrice d’ULIS école en Isère :

Pour les enseignants qui scolarisent des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), la mission autisme propose des réflexions et ressources via ce lien https://view.genial.ly/5eb713298c034e0d162d5e0b


Document réalisé par le groupe des professeurs ressources TSA, toutes académies confondues. Il propose des ressources sur de nombreux thèmes : Outils pour accompagner les élèves TSA lors du déconfinement_Groupe PRTSA France



Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?

Un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et  Chargés de mission ASH/CPC ASH, vous transmet le fruit de leur travail, pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens. Vous y trouverez deux guides favorisant la réflexion des équipes et proposant des activités :
→ Aborder le déconfinement avec les élèves-reflexion- document élaboré par les psychologues EN (version impression livret)
→ Aborder le déconfinement avec les élèves-réflexion – document élaboré par les psychologues EN (version lecture écran)

→ Aborder le déconfinement avec les élève-activités


Livret gestes barrières et élèves en situation de handicap

Deux ergothérapeutes spécialisés ont créé des livrets qui doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières. Les livrets sont tous disponibles ici : https://devergoform.wixsite.com/website

Vous les trouverez également grâce aux liens suivants :
–  Livret FALC pour les plus jeunes_lien
–  Livret FALC pour les adolescents_lien
–  Livret CAA_lien
–  livret déficient visuelle_lien

et aussi :
– un livret qui aborde les problématiques sensorielles dans les gestes barrières : problématiques_sensorielles_PDF
– des jeux à proposer à la récréation (dans le respect des gestes barrières) : jeux à la récréation_PDF


Lien vers la page ressources et le Padlet créés sur le déconfinement et la scolarité, à destination des enseignants et des familles, partagé par le CRA 67

https://www.cra.bzh/actualites/deconfinement-ressources-pour-le-retour-a-l-ecole


Ressource et lien intéressants issus des Cahiers Pédagogiques : Une pédagogie coopérative sans contact


Guide d’activités mobilisant les compétences psychosociales pour reprendre la classe après le confinement (document réalisé par l’IREPS de Bretagne avril 2020) Reprendre la classe après le confinement


Le padlet TSA propose désormais des ressources pour le retour en classe Padlet TSA


Mémo ayant pour objectif de présenter les bases pratiques d’accueil d’ un élève TSA Kit accueil TSA_pôle d’accueil


Comment gérer son stress et celui de ses élèves, article élaboré par le secteur pédopsy de l’hopital Debré en cliquant sur le lien suivant : https://www.pedopsydebre.org/post/comment-g%C3%A9rer-son-stress-et-celui-de-ses-%C3%A9l%C3%A8ves-lors-du-d%C3%A9confinement


Chanson faite par l’AGEEM pour apprendre les gestes barrières aux enfants de maternelle.chanson des gestes barrières