M0 – Système scolaire

MODULE 0 – Le système scolaire

GROUPES  JKLM : la formation à distance se fait, en autonomie, sur CANOPROF dont le lien d’accès vous a été donné dans le mail informatif.

——————————————————————————————————————–GROUPE i

 

Distanciel

Visioconférence

 

Système éducatif
Missions de l’AESH
Avant le 7 septembre 2020

(date butoir du renvoi du formulaire

M0 et M1)

Semaine 38

groupe 1i : mercredi 16 / 09 13h30-15h00

groupe 2i :  jeudi 17 / 09  17h00-18h30

Le groupe i a été scindé en deux afin que les conditions de la visioconférence soient optimales.

 

FORMATION A DISTANCE
Pour chaque thème, prenez connaissance des ressources (lecture, visionnage vidéos…), puis faites les activités proposées.
 

Thème 1 Système éducatif français                                                                 0h45
Objectif Connaître les principes et le fonctionnement actuel du système scolaire
Ressources
  • Principes généraux de l’éducation (eduscol)
  • L’école maternelle : rôle et fonctionnement (education.gouv)
  • L’école élémentaire : organisation et programme (education.gouv)
  • Fonctionnement des collèges et lycées (education.gouv)
  • Les acteurs du système scolaire : qui fait quoi ? (education.gouv)
Activités

 

Thème 2 Scolarisation des élèves en situation de handicap                            0h45

Objectif

Avoir des repères sur le parcours de l’élève en situation de handicap : compensations, acteurs, lieux de scolarisation…
Ressources
  • Synthèse de la loi de 2005 (dite « loi sur le handicap »)
  • Parcours de scolarisation et accompagnement (education.gouv)
  • Vous avez dit école inclusive ? Vidéo de S. THOMAZET.
  • Le métier d’AESH-i et d’AESH-m ( reportages) :
    • L’exemple à l’école Ampère de Strasbourg (France 3 Alsace)

    • Le métier d’AVS-i au collège : l’exemple de Betty.

  • Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? Présentation vidéo.
  • Qu’est-ce que la MDPH ? Présentation vidéo de la MDPH67.
  • Un interlocuteur : l’Enseignant-Référent Handicap (ERH).
  • Le projet d’accueil individualisé (PAI) – Intervention du Dr. Thon
  • Glossaire : quelques sigles de l’ASH (m@gistère)

Activités

 

Thème 3 Outils de l’AESH                                                                               0h30

Objectif

Prendre connaissance d’outils professionnels pour mieux mener ses missions auprès de l’élève
Ressources

Activités

  • Quizz
  • Prendre connaissance du GEVA-sco de l’élève accompagné
  • Soumettre à l’enseignant le guide pour un accompagnement adapté ; envisager une co-réflexion par le biais de ce support

 

 

 

 

.