M1 – Gestes professionnels

MODULE 1 – Gestes professionnels de l’AESH

GROUPES  JKLM : la formation à distance se fait, en autonomie, sur CANOPROF dont le lien d’accès vous a été donné dans le mail informatif.

——————————————————————————————————————–GROUPE i :

                 Distanciel                                                  Visioconférence                                                      

Posture, partenariat, ESS…                                 Réponses à vos questions M0 et M1
Avant le 7 septembre 2020                                                         Semaine 39

(date butoir de renvoi du formulaire M0 et M1)      groupe 1i : 23.09 8h30-10h00                                                                                     groupe 2i : 23.09 11h00-12h30

 

FORMATION A DISTANCE
Pour chaque thème, prenez connaissance des ressources (lecture, visionnage vidéos…), puis faites les activités proposées.

Thème 1 Gestes, postures et positionnement                                                 1h00
Objectif S’interroger sur les gestes professionnels de l’AESH
Ressources
  • Observation de situations de travail avec élève : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4 (Si votre navigateur ne lit pas les vidéos, « cliquez droit » et « enregistrez la cible sous… »)
  • Positionnement : étude de cas 1 et étude de cas 2 (avec réponse)
  • L’accompagnement : éléments de connaissance – Diaporama.
  • Quelles attentes d’accompagnement des partenaires ? Vidéo.
Activités
  • 2 questions relatives aux vidéos – Envoi des réponses par mail au service  AESH  à l’adresse mail :  assistant.ash67@ac-strasbourg.fr  (en précisant l’objet du mail : 2 questions formation module 1  ) avant la date butoir du présentiel
  • Jeu : Associer difficultés et adaptations.
  • Lecture pour le présentiel de deux situations (1 et 2) et réflexion sur les actions adaptées / à éviter.

 

Thème 2 Coopération et équipe de suivi de scolarisation                             1h00
Objectif Connaître l’outil GEVA-sco et se préparer à une ESS ; Coopérer.
Ressources
  • Le GEVA-sco : explication et illustration – Diaporama.
  • L’ESS : quel rôle de l’AVS au sein des partenaires ?
  • Préparer l’ESS : comment rédiger un bilan? (conseils et trame)
  • Exemple de fiche de synthèse de suivi d’un élève (ac.Toulouse)
  • La relation AVS / parents : conseils (Wikiversity)
Activités
  • Quizz
  • Préparer l’ESS en s’appuyant sur les ressources proposées.