M4 – Module TSA

Calendrier de la formation :

     Distanciel                                                    Visioconférence 

                   Avant le 18.0920                                       Date entre le 29.09 et le 16.10.20

(date butoir de renvoi du formulaire « choix des modules de formation spécifiques et questions » : 18 septembre 2020)

 

 

 concerne les 3 groupes G H et I

Accompagner les élèves présentant des troubles du spectre autistique – ASH 67 – 2020

Présentation de votre formation

Bienvenue dans ce parcours de formation, consacré à l’accompagnement des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

Définition des enjeux du parcours de formation :
L’objectif est de mieux connaître les élèves afin de développer des pratiques, de penser des adaptations au titre de la compensation afin de favoriser l’accès aux apprentissages.

Présentation du distanciel

Ce module distanciel est d’une durée de trois heures.
Il se décompose en deux temps :
– Définition de l’autisme et répercussions sur les apprentissages et la socialisation (1h00)
– Gestes professionnels de l’AVS accompagnant un élève avec TSA (1h30)

Partie 1 : Définition des troubles autistiques et répercussions sur les apprentissages et la socialisation (1h15)

Définition des TSA (25 minutes)

Activité 1 : Lecture du guide « Scolariser des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » (15 minutes)
Lors de ce premier temps, il s’agit d’effectuer une lecture des pages 7 à 9 du guide « Scolariser des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement », Scéren, 2009
Vous prendrez connaissance de la définition des troubles.

Guide SCEREN

Attention : Désormais, on parle de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) à la place des Troubles envahissants du développement (TED).

 

Activité 2 : Visionnage du module de Canal Autisme sur les particularités sensorielles (10 minutes)
Vous visionnerez les deux modules ci-dessous.
Ces vidéos vous permettront de mieux appréhender les particularités sensorielles de vos élèves et leurs conséquences en milieu scolaire.

Les difficultés sensorielles vues par un jeune homme (8’56)

Hypersensibilité, hyposensibilité et comportements autistiques (2’51)

Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez approfondir, le site Canal Autisme propose des parcours de formation variés et très riches. Un site à partager dans vos écoles !
http://www.canalautisme.com/acceacuteder-aux-formations.html

Répercussion sur les apprentissages (30 minutes)

Activité 1 : Voyager en pays autiste (10 minutes)

Témoignage de Jacques Constant, pédopsychiatre
Il s’agit du récit des conséquences de la non compréhension d’une modification de l’environnement de l’enfant, et de l’inventivité nécessaire face à l’expression de son désarroi.
Ce témoignage vous incitera à vous appuyer davantage sur des outils visuels avec ce public.

Activité 2 : Analyser l’accompagnement d’un élève avec TSA (20 minutes)

Lors de ce dernier temps, il s’agit de visionner le film « Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme » (dans sa version courte de 12 minutes).
Complétez le tableau suivant au fur et à mesure du visionnage en classant vos observations selon la définition des troubles.

Voir la vidéo « Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme »

 

Partie 2 : Gestes professionnels de l’AVS accompagnant un élève avec TSA (1h45)

Cette seconde partie vous invite à découvrir les pistes d’aménagements et à penser la place de l’AVS au sein de la classe.

L’essentiel :
La démarche que nous souhaitons vous transmettre et vous voir appliquer en classe est la suivante :
– Observer l’élève
– Faire une hypothèse sur le besoin exprimé
– Proposer une adaptation et l’ajuster

Activité 1 : Accueillir (20 minutes)
Téléchargez le document Anticiper l’accueil d’un élève avec TSA 2nd degré
Vous trouverez des propositions d’anticipation de la rentrée, à destination de l’élève et de ses parents, des enseignants, de l’AVS.
Projetez-vous dans la suite du parcours de l’élève que vous accompagnez.
Quels éléments de la ressource proposée pourriez-vous reprendre pour votre élève et sa famille ?

Pour aller plus loin…
Ce document existe pour le 1er degré, vous le trouverez sur le site ASH. Dans sa version complète, il propose des pistes de l’année N-1 à la préparation de la poursuite du parcours :
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/troubles/tsa-autisme/ressources-pour-soutenir-lamenagement-du-parcours-scolaire-de-leleve/

Activité 2 : Adapter (25 minutes)

Téléchargez le diaporama Scolariser des enfants présentant des troubles envahissants du développement
Visionnez-le, relevez les adaptations portées par l’AVS.

Au-delà des illustrations d’adaptations, ce support vous permettra de bien articuler le rôle et la place de chacun, les interventions de l’AVS et de l’enseignant.

Activité 3 : Analyser (1h)
Téléchargez le document « études de cas ».

Lisez attentivement le texte relatant la situation.
Prenez quelques minutes pour vous interroger sur les besoins exprimés et les réponses que vous apporteriez.
Classez les propositions qui vous sont soumises en repérant les attitudes les mieux adaptées et les réponses les moins adéquates à cette situation. Barrez celles qui vous paraissent ne pas convenir.
Associez les hypothèses aux réponses que vous avez sélectionnées.

Attention : vos réponses seront reprises pendant la conférence, merci de les apporter.

Conclusion :
Vous arrivez au bout de votre parcours de formation en autonomie.
Nous vous retrouverons très bientôt pour vivre un atelier « dans la peau d’une personne avec TSA » et pour vous apprendre à construire un emploi du temps, à utiliser les pictogrammes en classe.
Enfin, une conférence vous permettra d’approfondir les concepts proposés dans ce distanciel.

Crédits :
Adossée au parcours national conçu par Cergy ASH, cette formation vous est proposée par la circonscription ASH 67 pilotée par Mme RAUSCHER, inspectrice de la circonscription, en charge de la scolarisation des élèves handicapés.
Conception : Sophie-Charlotte Debionne, chargée de mission TSA