M2 – Module Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Accompagner les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages – ASH 67 – 2019

Présentation

Ce parcours de formation à distance est prévu pour une durée de 3 heures.

Il s’articule entre 3 temps :
-présentation générale des DYS ,
-définition et aménagements par trouble,
-analyse de situations.

Définition des enjeux du parcours de formation :
L’objectif est de mieux connaître les troubles des apprentissages et leurs conséquences scolaires pour mieux accompagner l’engagement de l’élève dans le travail et mieux accompagner l’apprentissage de l’autonomie.

GROUPES G H et I 

DISTANCIEL                                                              VISIOCONFERENCE
Avant le 18 septembre 2020                         Date à définir entre le 29.09 et le 16.10
Date butoir de renvoi du formulaire « choix des modules de formation spécifiques et questions » : 18 septembre 2020

 

Partie 1 : Présentation des troubles DYS (0H50)

Activité 1 : Visionner l’émission sur les DYS, C’est pas Sorcier (30 minutes)

Cette vidéo vous permettra d’avoir une première définition des troubles DYS, de connaître les mécanismes en jeu dans l’activité de lecture et de  comprendre l’impact de la double tâche dans les apprentissages.

Activité 2 : Relevez les difficultés d’un enfant dyspraxique dans les domaines suivants : vie quotidienne, vie sociale et vie scolaire (10 minutes)

Vous remplirez le tableau Dyspraxie suivant

Activité 3 : vous relèverez les situations de double tâche évoquées dans l’émission ou que avez relevées en écoutant les témoignages de la vidéo. (10 minutes)

Vous pourrez compléter ce relevé après lecture des ressources de la partie 2 qui passent en revue les difficultés rencontrées par type de troubles. Ce relevé servira lors de la conférence pour illustrer les aménagements, pensez à l’emmener avec vous le jour J!

Pour aller plus loin… 15 minutes
Pour approfondir le TDA/H, un reportage très intéressant  Plongez en nos troubles
Pour aller plus loin … 10 minutes

Une émission sur la dysphasie avec un témoignage Mieux dépister la dysphasie

Partie 2 : Répondre aux difficultés des DYS (50 min)

Activité 1 : lecture de documents (40 minutes)

Les troubles Aménagements
La dysphasie Aménagements pour la dysphasie
La dyspraxie Aménagements pour la dyspraxie
La dyslexie  Aménagements pour la dyslexie
La dyscalculie Aménagements pour la dyscalculie
Le TDA/H  Aménagements pour TDA/H

Activité 2 : petits jeux de réinvestissement des connaissances (10 minutes)


Quizz
Vrai/faux

Partie 3 : Analyse de cas (20 minutes)

Activité 1 : Analyser les actions d’un AVS (2 x 10 minutes)

Avec les éléments dont vous  disposez dans les ressources précédentes et les éléments des premiers modules de formation proposés depuis la rentrée, il vous est demandé d’analyser deux situations différentes : les actions d’un AVS auprès d’élèves afin de rendre cet accompagnement plus efficace et de viser  à terme l’autonomie de l’élève. Vous utiliserez le tableau actions AVS pour analyser les actions.

Etude de cas1
propositions situation 1
Situation 2
propositions situation 2