M5 – Troubles dyspraxiques et moteur

Accompagner les élèves présentant des troubles moteurs (TFM), des troubles de la coordination (dyspraxies)

Groupes G H et I :

Distanciel                       Visioconférence
Avant le 18.09.20           Le 05.01.2021 et le 07.01.2021
Date butoir de renvoi du formulaire  » choix des modules spécifiques aux troubles  » : 18.09.20

Ateliers:
1. Mise en situation : « Dans la peau d’un dyspraxique »
2. Gestes techniques
3. Logiciels numériques
4. Incidences du handicap au quotidien

Les objectifs de ce parcours de formation : (distanciel et présentiel)
– Faire évoluer les représentations sur les élèves en situation de handicap moteur : extrême variété des manifestations motrices et des troubles associés ; existence de troubles innés/acquis/évolutifs ou non, visibles ou invisibles.
– Connaître les caractéristiques des troubles de la coordination (dyspraxie ou TAC)
– Sensibiliser au contexte de scolarisation de ces élèves
– Sensibiliser à la démarche d’accompagnement des apprentissages et de la vie scolaire des élèves concernés.
– Connaître leurs principaux besoins éducatifs.
– Connaître des adaptations pertinentes.
– Savoir repérer les différents partenaires de travail afin de favoriser le partenariat.

Partie 1 :

  • Caractéristiques des troubles moteurs et des dyspraxies

Handicap moteur et dyspraxie Introduction

  •  Les maladies neuro musculaires AFMTéléthon
    • Les différentes maladies
    • Conséquences de la maladie et prises en charge
    • La scolarité

Les maladies neuro musculaires AFM téléthon

  •  Répercutions d’un handicap moteur sur la scolarité incluant une vidéo de 5 minutes en bas de page (ONISEP)

Témoignage de Mathieu

  • Faciliter l’accès à l’écrit des élèves handicapés moteur (avec ou sans troubles associés). Mise en œuvre d’adaptations matérielles et logicielles par Odile Dabzol, enseignante spécialisée à l’UPI (ULIS) du collège Sylvain Menu de Marseille (13),
    Vidéo de 5 minutes, il est également intéressant de lire la synthèse de la séquence qui se trouve à la suite de la vidéo
    Faciliter l’accès à l’écrit des élèves handicapés moteur

 

  • Études de cas. Conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire dans différentes formes de handicap moteur (INSHEA)

Études de cas

  • Déplacements: les aides techniques

Aides techniques déplacements

 

Partie 2 :

  • Caractéristiques des troubles de la coordination ou dyspraxie (HopToy’s)   (cliquer sur les phrases soulignées pour accéder aux liens)

Les troubles de la coordination

  • Généralités sur la dyspraxie. Rôle de l’AVS. (Neurodev)

Généralités sur la Dyspraxie AVS

  •  L’histoire de Gaël Vidéo d’explication de la dyspraxie, réalisé par Adrien Honnons

Remarque: Vous pouvez  relire ou réécouter les documents sur la dyspraxie du module 4

Partie 3 :

Les professionnels para médicaux autour des enfants.

    • L’ergothérapeute agit sur le trouble et sur la compensation du trouble au niveau de l’apprentissage du graphisme et du maniement des outils scolaires, des activités de la vie quotidienne, des conseils donnés (famille, enseignant, AVS), du suivi des aménagements, du choix et de l’apprentissage des aides techniques

 

  • Le(a) psychomotricien(ne) s’intéresse à l’enfant dans sa globalité et prend en compte les différentes sphères de son développement motricité globale (marcher, courir, pédaler…) et motricité fine (encastrements, constructions, graphisme…), la communication verbale et non verbale, la relation à autrui, les interactions, la socialisation, le comportement.
    Que fait le psychomotricien ?

 

  • Le kinésithérapeute réalise des soins de rééducation et de réadaptation visant à préserver, restaurer ou suppléer l’intégrité structurelle et fonctionnelle d’une personne confrontée à un traumatisme, une maladie ou un handicap. La rééducation est souvent réalisée sous forme de jeux ce qui permet une meilleure collaboration de l’enfant et une meilleure adhésion au traitement qui n’est alors pas vécu comme une contrainte.


  • L’orthophoniste s’attache à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication liés à la voix, à la parole, ainsi qu’au langage écrit et oral.

Le métier d’orthophoniste

Partie 4 :

Le numérique pour adapter, pour faciliter l’accès aux apprentissages, pour compenser

16 principes pour adapter     

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