Formation continue

La circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 institue la mise en œuvre d’une formation continue pour l’ensemble des AESH ayant déjà bénéficié de la formation statutaire d’adaptation à l’emploi.

Cette formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et d’accompagner les professionnels qui leur sont dédiés.

Afin de renforcer votre appartenance à la communauté éducative et permettre votre montée en compétence, la formation continue a pour visée :

– le développement des compétences liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
– le développement des compétences liées à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers ;
– le renforcement de la coopération entre les acteurs (AESH, professeurs, personnes intervenant auprès de l’élève) au service de l’École inclusive.

Ainsi, vous trouverez en pièce jointe l’organisation arrêtée dans le département du Bas-Rhin et les modalités d’inscription et de participation à la formation continue (Annexe 1_Notice explicative_formation continue AESH_2019-2020) ainsi que les contenus proposés (Annexe 2_Contenus de formation continue AESH par territoire)

Les temps de formation continue se déroulent sur le temps de service en dehors du temps d’accompagnement de l’élève. Pour mémoire, votre temps de service de 41 semaines annuelles intègre ce temps de formation continue.