Éléments d’auto-formation_TFV

Plusieurs façons de mal voir (D’après la définition des troubles visuels de l’ONISEP)

La vision totale mais floue : la perception d’une personne atteinte de cataracte ressemble à celle que l’on peut avoir à travers un verre dépoli (contrastes peu perceptibles, distances mal appréciées, absence de perception du relief, couleurs atténuées et intolérance à la lumière forte).

La vision périphérique : elle se traduit par une tache sur une zone limitée du centre de la rétine, qui provoque une altération de la vision des détails et des couleurs. En revanche, les personnes atteintes conservent une bonne perception de l’espace et du mouvement.

La vision centrale : le champ visuel est extrêmement rétréci, comme à travers un tube. C’est le cas de la personne atteinte de rétinite pigmentaire qui ne peut voir que ce qu’elle fixe et plus rien autour : elle pourra lire des caractères suffisamment petits, mais sera très gênée dans ses déplacements.

D’autres phénomènes accompagnant la déficience visuelle peuvent avoir des conséquences défavorables sur la vision :

  • le trouble du réflexe de fixation ou nystagmus ;
  • l’intolérance à la lumière ou photophobie ;
  • la mauvaise vision des couleurs ou dyschromatopsie

 

Mieux les connaître pour mieux les scolariser, de l’inspection académique de l’Ain

Troubles neurovisuels, revue de neuropsychologie, neurosciences cognitives et cliniques

Guide Handiscol: « Scolariser un élève présentant une déficience visuelle »

Guide de scolarisation, proposé par l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA).