Stages plan départemental
Année scolaire 2016 / 2017 |
STAGE : TICE et DYS
Dates : 29 et 30 mai 2017 – ESPE de Strasbourg
1. Objectifs et programme du stage
2. Diaporamas présentés
- TICE & DYS – Rappels sur les TSA, les besoins qui en découlent
- Diaporama présenté par l’équipe de l’AETA pertinence et limites de l’outil informatique comme outil de compensation
- Prezi – Les outils numériques au service des élèves Dys
- Mutualisation – Maîtres E : Logiciels, pertinence et limites
3. Documents intéressants à consulter
- Recueil de logiciels
- Lien vers le ruban word du cartable fantastique
STAGE : « Autour du TDA/H »
Dates : 12 et 13 janvier 2017 – Collège Vauban – Strasbourg
1. Programme du stage
2. Diaporamas présentés
- Les présentations du Pr Christian Marescaux Neurologue Dys-Attention (1) Dys-Attention (2) Dys-Présentation (3)
- Le TDA – un trouble dys
- Le TDA – aménagements
- L’apport de la sophrologie une présentation de Sabine Basler Enseignante référent handicap
3. Documents intéressants à consulter
- Comprendre les fonctions exécutives
- Les 14 points de Barkley
- La relaxation en classe, Le monde de l’éducation février 2006
- Pour résoudre un problème
- Technique de méditation de pleine conscience – Les bulles de savon
STAGE : « Les troubles du langage oral au cycle 1 »
Dates : 24 et 25 novembre 2016 – Direction Académique – Strasbourg
1. Objectifs et programme du stage
2. Diaporamas présentés
- Difficultés ou troubles (présentation et définition)
- Parler pour lire ou lire pour parler une présentation de Claire Goulet formatrice à l’ESPE de Strasbourg
- Acquisition du langage oral, troubles et adaptations
- Des activités de langage
3. Documents intéressants à consulter
- Album echo
- La méthode des jetons
- Les 6 phases de la méthode PECS
- document ANAE QUESTIONNAIRE LANGAGE ET COMPORTEMENT complet
Année scolaire 2015 / 2016 |
STAGE : « Les troubles spécifiques des apprentissages «
Dates : 29 février au 4 mars 2016 – Collège Vauban Strasbourg
1) Programme du stage et « conclusion »
2) Diaporamas présentés par Maya Ham-Schmidt, Chargée de mission TSA
- Difficultés ou troubles ?
- Troubles du langage orale
- Des activités de langage
- Les dyspraxies
- Les troubles de type dyscalculies
Année scolaire 2013 / 2014 |
STAGE AEFE : « Accompagnement des élèves en difficulté et continuité des dispositifs de l’école au collège »
Dates : 23 et 24 janvier 2014 à BERLIN
1) Planning du stage
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira et Emmanuelle Rabin Dene
- Généralités sur les Troubles Spécifiques de Apprentissages
- Apprentissage de la lecture : qu’est ce que lire ?
- Comment (s’)adapter : approche pratique
- Outils inter-degré : harmoniser nos pratiques pour une meilleure prise en charge
3) Document de proposition d’aménagements pédagogiques dyslexie utilisé dans le 67
4) Tableau récapitulatif vierge des besoins spécifiques dans la classe. Et rempli pour exemple
5) Bibliographie
6) Liens vers les outils de repérage :
STAGE TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT :
Stage du : 4, 5, 14 et 15 novembre 2013 et Stage du 6,7, 9 et 10 janvier 2014 :
1) Les diaporamas de Virginie Claudel et de Stéphanie Thuillier sont envoyés par mail.
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* Généralités sur les TSA
* Les marqueurs de dysphasie
* Aménagements pédagogiques proposés aux dysphasiques
* Aménagements pédagogiques proposés aux dyslexiques
* Outils de repérage (ROC, Reperdys …)
Diaporamas de Claire Goulet : Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
Tableau récapitulatif des besoins spécifiques dans la classe. Vierge et rempli pour exemple.
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations.
Année scolaire 2012 / 2013 |
STAGE TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
dates : du 29 avril au 3 mai
1) Les diaporamas de Virginie Claudel et de Stéphanie Thuillier ont été envoyés par mail.
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* Généralités sur les TSA
* Les marqueurs de dysphasie
* Aménagements pédagogiques proposés aux dysphasiques
* Aménagements pédagogiques proposés aux dyslexiques
* Outils de repérage (ROC, Reperdys …)
3) Diaporamas présentés par Claire Goulet :
Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations
STAGE AEFE : Accueillir un élève dyslexique dans sa classe
dates : 15 et 16 novembre 2012 à Vienne
1) Planning du stage
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA 67 :
- Généralités sur les Troubles Spécifiques de Apprentissages
- Apprentissage de la lecture : les compétences nécessaires
- Approche théorique des dyslexies
- Approche pratique : aménagements pédagogiques dyslexie
3) Document de proposition d’aménagements pédagogiques dyslexie utilisé dans le 67.
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations.
5) Liens vers les outils de repérage :
STAGE TDA/H
dates : du 12 et 13 novembre 2012
1) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* TDAHanim_2012TDA/H
2) Le diaporama de Céline Clément est envoyé par mail.
3) Diaporamas présentés par Claire Goulet :
Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations