Stages plan départemental

Année scolaire 2016 / 2017

STAGE : TICE et DYS

Dates : 29 et 30 mai 2017 – ESPE de Strasbourg

1. Objectifs et programme du stage

2. Diaporamas présentés

3. Documents intéressants à consulter

STAGE : « Autour du TDA/H »

Dates : 12 et 13 janvier 2017 – Collège Vauban – Strasbourg

1. Programme du stage

2. Diaporamas présentés

3. Documents intéressants à consulter

 

STAGE : « Les troubles du langage oral au cycle 1 »
Dates : 24 et 25 novembre 2016 – Direction Académique – Strasbourg
1. Objectifs et programme du stage

2. Diaporamas présentés

3. Documents intéressants à consulter

Année scolaire 2015 / 2016

STAGE : « Les troubles spécifiques des apprentissages « 
Dates : 29 février au 4 mars 2016 – Collège Vauban Strasbourg

1) Programme du stage et « conclusion »

2) Diaporamas présentés par Maya Ham-Schmidt, Chargée de mission TSA

Année scolaire 2013 / 2014

STAGE AEFE : « Accompagnement des élèves en difficulté et continuité des dispositifs de l’école au collège »
Dates : 23 et 24 janvier 2014 à BERLIN
1) Planning du stage
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira et Emmanuelle Rabin Dene

  • Généralités sur les Troubles Spécifiques de Apprentissages
  • Apprentissage de la lecture : qu’est ce que lire ?
  • Comment (s’)adapter : approche pratique
  • Outils inter-degré : harmoniser nos pratiques pour une meilleure prise en charge

3) Document de proposition d’aménagements pédagogiques dyslexie utilisé dans le 67
4) Tableau récapitulatif vierge des besoins spécifiques dans la classe. Et rempli pour exemple
5) Bibliographie
6) Liens vers les outils de repérage :

  • ROC (Repérage Orthographique Collectif : du CM2 à la 5ième)
  • Reperdys (pour CM1 et CM2)

STAGE TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT :
Stage du : 4, 5, 14 et 15 novembre 2013 et Stage du 6,7, 9 et 10 janvier 2014 :
1) Les diaporamas de Virginie Claudel et de Stéphanie Thuillier sont envoyés par mail.
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* Généralités sur les TSA
* Les marqueurs de dysphasie
* Aménagements pédagogiques proposés aux dysphasiques
* Aménagements pédagogiques proposés aux dyslexiques
* Outils de repérage (ROC, Reperdys …)
Diaporamas de Claire Goulet : Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
Tableau récapitulatif des besoins spécifiques dans la classe. Vierge et rempli pour exemple.
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations.

Année scolaire 2012 / 2013

STAGE TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
dates : du 29 avril au 3 mai
1) Les diaporamas de Virginie Claudel et de Stéphanie Thuillier ont été envoyés par mail.
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* Généralités sur les TSA
* Les marqueurs de dysphasie
* Aménagements pédagogiques proposés aux dysphasiques
* Aménagements pédagogiques proposés aux dyslexiques
* Outils de repérage (ROC, Reperdys …)
3) Diaporamas présentés par Claire Goulet :
Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations

STAGE AEFE : Accueillir un élève dyslexique dans sa classe
dates : 15 et 16 novembre 2012 à Vienne
1) Planning du stage
2) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA 67 :

3) Document de proposition d’aménagements pédagogiques dyslexie utilisé dans le 67.
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations.
5) Liens vers les outils de repérage :

  • ROC (Repérage Orthographique Collectif : du CM2 à la 5ième)
  • Reperdys (pour CM1 et CM2)

STAGE TDA/H
dates : du 12 et 13 novembre 2012
1) Diaporamas présentés par Stéphanie Mouriaux Ferreira, Chargée de Mission TSA :
* TDAHanim_2012TDA/H
2) Le diaporama de Céline Clément est envoyé par mail.
3) Diaporamas présentés par Claire Goulet :
Adapter, remédier, contourner, entrée par les besoins spécifiques
4) Lien vers le bulletin numérique pour tous avec adaptations