Partenaires du médico-social_TFV

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap (Conseil général)

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l’objectif pour l’équipe pédagogique est d’accompagner l’élève dans la socialisation et vers l’autonomie. L’élève en situation de handicap peut avoir accès, selon ses besoins, à des séances de soins et de rééducation, dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les moins de 6 ans, ou par le biais d’un Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.
Dans certains cas, ces soins peuvent se faire au sein de l’établissement scolaire. Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés au sein même de l’établissement.

Les dispositifs nommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

https://eduscol.education.fr/1164/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis

Si votre enfant ne peut pas intégrer une classe ordinaire, il peut être scolarisé dans des établissements spécialisés ou des services médico-sociaux, en remplacement ou en complément d’une école ordinaire, à temps plein ou à temps partiel. Ces établissements, publics ou associatifs, sont équipés pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant ou adolescent.

CARTE_FR-226-700-011-201907291615 de l’accueil des enfants en Centre Médicaux-sociaux

Quels sont les types d’établissements ?

  • Les instituts d’éducation sensorielle : pour les jeunes présentant des handicaps auditifs et visuels, comme l’IES Centre Louis Braille de Strasbourg.

Votre enfant est scolarisé dans l’unité d’enseignement de l’établissement qui se situe dans l’établissement même ou au sein d’un établissement scolaire à proximité.