Ressources pour soutenir l’aménagement du parcours scolaire de l’élève

Pour un enseignant qui scolarise un élève autiste en maternelle:

 

Aménagements pédagogiques à la maternelle adaptés aux besoins de l’élève autiste.
Conseils et photos pour structurer temps et espace.
(ASH de Cergy)

Bande dessinée pour comprendre l’autisme
(SESSAD des Goélettes)

Protocole d’accueil complet d’un élève avec autisme, de l’anticipation durant l’année N-1 à la préparation de la poursuite du parcours.
(formation M@gistère ASH 67)
Outils de liaison enseignant-AVS
Formation aux outils de structuration et de communication SESSAD TSA ADAPEI PB (Rosheim)  Pdf

Pour un enseignant scolarisant un élève autiste en élémentaire:

Aménagements pédagogiques à l’élémentaire adaptés aux besoins de l’élève autiste.
Témoignage de la première année d’enseignement en ULIS-école Autisme d’Aurélie Bais.
INSHEA

Bande dessinée pour comprendre l’autisme
(SESSAD des Goélettes)
Conseils et photos pour structurer temps et espace.
(ASH de Cergy)

Protocole d’accueil complet d’un élève avec autisme, de l’anticipation durant l’année N-1 à la préparation de la poursuite du parcours.
(formation M@gistère ASH 67)
Pdf
Outils de liaison enseignant-AVS
Ressources d’une enseignante spécialisée TSA (C Leroy)
Pdf

Pour un enseignant scolarisant un élève autiste qui communique verbalement (syndrome d’Asperger, autisme de Haut Niveau …), en cycle 3 ou au collège :

Aménagements pédagogiques au collège adaptés aux besoins de l’élève autiste.
Guide d’intervention pédagogique.
(Document Asperger Aide)

Guide pour les enseignants : Comprendre l’élève présentant le Syndrome d’Asperger. Une bonne ressource, à la fois théorique et pratique, même si parfois la traduction de l’anglais laisse un peu à désirer.
Bande dessinée pour comprendre l’autisme
(SESSAD des Goélettes)
Protocole d’accueil complet d’un élève avec autisme, de l’anticipation durant l’année N-1 à la préparation de la poursuite du parcours.
(formation M@gistère ASH 67)
Pdf
Outils de liaison enseignant-AVS

Pour l’accompagnement des stages en entreprise :

Livret d’accompagnement pour les stages en entreprise
(groupe de travail autisme ASH)

Poste de travail

Présentation du stagiaire

Emploi du temps

Fiche de liaison
((imprimer en recto verso)


Journal de bord
(imprimer une page par journée de stage)


Evaluation du stage
(par le maître de stage)


Evaluation du stage par les parents

Pour préparer et aménager les examens :

Matrices pour étayer les fonctions cognitives lors des examens.

Articles récents