Repérage et généralités
1 – Liens vers les guides et sites nationaux |
– EDUSCOL : module de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves porteurs de troubles des apprentissages. Adaptations pédagogiques, techniques ou comportementales, pour aider les enseignants à faire entrer les élèves dans les apprentissages.
– Troubles dys de l’enfant : Guide ressources pour les parents de l’INPES
– Troubles dys : site de l’inserm
– Le site de l’ARTA : l’Association pour la Recherche des Troubles de l’Apprentissage
– Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages
2 – Ressources pour observer l’élève |
– Une grille d’aide à l’observation in situ pour relever les difficultés et les points forts
– Une grille d’observations transversales : un outil pour mieux cerner le profil de l’élève (proposé par le site « Idées ASH »)
grille d’observation points de vigilance
3 – Ressources et liens pour soutenir l’aménagement du parcours scolaire de l’élève |
– Document synthétique du » Qui fait quoi et quand? »
– 10 questions réponses (doc FLA)
– 11 fiches sur les troubles spécifiques des apprentissages (doc IEN Moûtiers)
– L’émission de FR3 « C’est par sorcier sur les troubles dys » du 24 juin 2012
– « Histoire 2 comprendre les DYS »
Livret réalisé dans le cadre de la journée nationale des Dys 2008
– Le site du Dr Pouhet
– « Le cerveau de l’apprenant, du fonctionnement normal au pathologique » : Le livre du Dr Pouhet, disponible en ligne.
– Le site de l’enseignant spécialisé du Centre Référent des Troubles des Apprentissages de Garches.
– Le site de l’académie de Poitier, rubrique « les dys ».
– Tableau récapitulatif (proposé par le site « Idées ASH ») : dysphasie – dyslexie – dyspraxie / repérage – indicateurs – adaptations
– La carte mentale comme outil pédagogique : une aide à la mémorisation et à l’organisation (4 liens pour découvrir et utiliser les cartes heuristiques)
Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon
La carte mentale, un outil pédagogique
– Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
– Livret dys collège-lycée : pour accueillir un élève dys au collège et au lycée
– Guides de survie du lycéen et de la lycéenne dys :