Dyslexie dysorthographie

1 – Documents ressources proposant définitions et pistes pédagogiques

Propositions d’aménagements pédagogiques (doc proposé dans le 67)

Document de 4 pages de l’IA de l’Essonne décrivant la politique et les procédures en vigueur dans ce département.
Des définitions utiles, les procédures locales et des adaptations pédagogiques de la maternelle au collège.

Fiche enseignant : définition / difficultés / aménagements (CRTA Garches)

– Pistes d’aménagements pédagogiques en lien avec le livre « 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques » éd. Tom Pousse

Brochure « Dyslexie et Dysorthographie » , informations à l’usage des enseignants (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud)

2 – Ressources pédagogiques et technologiques pour le collège et le cycle 3

– Site de l’IUFM d’Alsace : Groupe Recherche Formation GRF 2006
Ressources pédagogiques incontournables pour le collège : « Accompagner les élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène : « Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? »

– 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège.

– « Dix sur Dys » : dédié aux enseignants (de primaire et de collège)
Informations et ressources sur la dyslexie-dysorthographie. Créé par des orthophonistes en partenariat avec des enseignants.

– Site dédié aux outils technologiques pour la compensation de la lecture et de la transcription.

Charte dyslexie pour les collèges d’Alsace.
annexe 1 / annexe 2

Dyslexie à l’école et au collège, aménagements pédagogiques (ML Bosse)

– Troubles du langage écrit, accueillir et accompagner les élèves au collège et au lycée. Groupe Handiscol «Troubles du langage » Département de l’Ain Guide dys collège et lycée

3 – Tests de repérage des élèves en grande difficulté d’orthographe et de lecture

– Repérage Orthographique Collectif : ROC
– Reperdys :

4 – Liens et sites complémentaires

Dessin animé pour expliquer la dyslexie aux enfants.

Dessin animé de 5 minutes expliquant la dyslexie, réalisé par Adrien Honnons avec le soutien de la revue A.N.A.E

– Le pack Dys-Vocal contient 3 logiciels :
Coupe-Mots version 2.3
Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes .
* Opposition syllabique en couleur et para-tion des syllabes
* Traitement des lettres finales muettes
* Mise en évidence de sons complexes
* Découpage de mots en « consonnes/voyelles »
* Traitement de lettres isolées
* Mise en forme du texte (nombre d’interlignes, d’espaces entre les mots, lignes alternées en couleur)

SDVocal version 2.6 : synthèse vocale et clavier virtuel
ScribeDico version 2.3 : logiciel de prédiction de mots.
Le pack regroupe les 3 logiciels. Les deux derniers ne sont pas gratuits, et sont en version d’essai complète (environ 50 essais). Après si vous voulez utiliser SD vocal et ScribeDico, il faudra payer.

– Les règles d’orthographe en chantant !
Orthochansons : autour de 25 chansons et d’un programme multimédia interactif, les règles d’orthographe sont abordées de manière ludique.
téléchargeable payant

– Initialement créé pour les enfants dyspraxiques, le site du  » Cartable Fantastique  » permet d’adapter des exercices scolaires et des textes de lecture dans un format lisible pouvant être facilitant pour les enfants dyslexiques.

– Livret de suivi de l’enfant dyslexique

– L’APEDA – Association de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage oral et écrit.

– L’APEDYS – l’ Association de Parents d’Enfants DYSlexiques (regroupe 50 associations).

– Livre : L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble (Marc Delahaie)

– Témoignage : Raphaëlle, 20 ans témoigne sur toute sa scolarité.