Dysphasie

1 – Documents ressources proposant définitions et pistes pédagogiques

Fiche enseignant dysphasie réceptive et expressive : définition / difficultés / aménagements (CRTA Garches)

Fiche enseignant dysphasie expressive : définition / difficultés / aménagements (CRTA Garches)

Document de 4 pages de l’IA de l’Essonne qui comprend : définition, principe d’aide et aménagements pédagogiques

Proposition d’aménagements pour l’enfant concerné par un trouble du langage oral (F. Plessiet TSA Garches)

Signes d’appel des difficultés de langage

Dessin animé de 3 minutes expliquant la dysphasie, réalisé par Adrien Honnons avec le soutien de la revue A.N.A.E

Le langage oral, avec Michèle Mazeau : une vidéo présentée par l’Inserm

L’évolution du langage de enfant (Marc Delahaie) Inpes édition

– Autour du langage oral :

2 – Liens et sites complémentaires

– L’Association Avenir Dysphasie France (AADF)

– « De la difficulté au trouble » document édité par l’INPES en 2004

Vidéo de 10 minutes, illustrée en pictogrammes, expliquant la dysphasie. Cette vidéo s’adresse aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Elle donne aussi beaucoup d’éléments de compréhension aux enseignants ainsi que des pistes d’aide pour la classe.

– Site d’AXELIA : pictos gratuits, album en pictos et +++