Dysphasie
1 – Documents ressources proposant définitions et pistes pédagogiques |
– Fiche enseignant dysphasie réceptive et expressive : définition / difficultés / aménagements (CRTA Garches)
– Fiche enseignant dysphasie expressive : définition / difficultés / aménagements (CRTA Garches)
– Document de 4 pages de l’IA de l’Essonne qui comprend : définition, principe d’aide et aménagements pédagogiques
– Proposition d’aménagements pour l’enfant concerné par un trouble du langage oral (F. Plessiet TSA Garches)
– Signes d’appel des difficultés de langage
– Dessin animé de 3 minutes expliquant la dysphasie, réalisé par Adrien Honnons avec le soutien de la revue A.N.A.E
– Le langage oral, avec Michèle Mazeau : une vidéo présentée par l’Inserm
– L’évolution du langage de enfant (Marc Delahaie) Inpes édition
– Autour du langage oral :
- L’album écho : un outil pour enseigner l’oral en maternelle (Lucie Collès) présenté dans le trimestriel d’avril 2015 de Caractères 50
- Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement – Brochure d’information
- 50 jeux de langue pour l’école (Henry Landroit)
2 – Liens et sites complémentaires |
– L’Association Avenir Dysphasie France (AADF)
– « De la difficulté au trouble » document édité par l’INPES en 2004
– Vidéo de 10 minutes, illustrée en pictogrammes, expliquant la dysphasie. Cette vidéo s’adresse aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Elle donne aussi beaucoup d’éléments de compréhension aux enseignants ainsi que des pistes d’aide pour la classe.
– Site d’AXELIA : pictos gratuits, album en pictos et +++