Observer_TDC

Les manifestations les plus courantes

L’enfant dyspraxique conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse :

  • Il est maladroit, lent et toutes ses réalisations motrices et graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes…
  • Il a besoin d’aide pour s’habiller et se laver, bien au-delà de l’âge normal et même lors des repas (il ne sait pas couper sa viande et mange « salement »).
  • Il présente un retard graphique important et durable (dysgraphie), ses dessins sont pauvres et il accède difficilement à l’écriture cursive.
  • Il a du mal à s’organiser dans son travail (préparer son cartable…)
  • Il a du mal à utiliser une règle, une paire de ciseaux, une gomme …

En cas de dyspraxie visuo-spatiale, il éprouvera des difficultés dans toutes les tâches où les composantes spatiales sont importantes : géométrie, géographie, dyscalculie spatiale, lecture (lenteur).

Extrait du site Dyslexiques Mais Fantastiques

Une vidéo du Dr Pouhet sur les difficultés visuo-spatiales en mathématiques de certains dyspraxiques

 

 

Voici un outil d’aide au repérage du trouble développemental de la coordination, élaboré par des ergothérapeutes avec le soutien de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) et le concours de Dyspraxie France Dys (DFD), à destination des professionnels de l’éducation.

Et une vidéo du Dr Pouhet « Repérer la dyspraxie » et du Dr Mazeau « les troubles visuo-spatiaux chez l’enfant et leur impact sur les apprentissages scolaires »